Iran Darroudi (1936-2021),
est une peintre, écrivain, réalisatrice, scénariste, critique d'art et enseignante;
Son attirance et sa passion depuis l’enfance par la peinture, la fait déloger de l‘Iran pour atterrir à l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle approfondie sa connaissance sur l'histoire de l'art à l'école de Louvre à Paris.
Ses rencontres et ses affinités avec des hommes de valeur telles qu'André Marlow, Salvador Dali, Jean Cocteau, Antonio Rodriguez et bien d’autre ont eu une assise importante dans sa conception de la vie et dans l’achèvements de ses œuvres aussi bien dans la peinture que dans son entendement.
Les toiles d’Iran Darroudi ont pris place à côté des œuvres de grand Maîtres et font partie de la richesse des musées comme Le Musée d'art contemporain de Téhéran, Musée des Beaux-Arts de Kerman, Palais de Saad Abad, Palais de Sahebgharanieh, Musée Ixelles de Belgique et Musée d'art contemporain de New York.
Iran Darroudi a légué 153 de ses ouvres à sa propre fondation qui porte son nom afin qu'ils puissent être exposés en permanence dans le cadre d'un musée privé á Teheran. .