HAYDEH CHANGIZIAN
née le 18 juin 1945 à Téhéran,
est une ancienne prima ballerina de renommée internationale. Elle a commencé son éducation en ballet à l'école de ballet de Yelena Avedisian à Téhéran avant de poursuivre ses études en Allemagne, d'abord à l'école Else Long à Cologne, puis à l'Institut für Bühnentanz. En 1964, elle a choisi de poursuivre sa formation à l'école chorégraphique Vaganova de Leningrad, célèbre pour former des membres du Kirov Ballet.
Après avoir terminé ses études, Changizian a rejoint l'Opéra de Francfort comme soliste avant de retourner en Iran en 1972 pour devenir la prima ballerina de la Compagnie nationale de ballet d'Iran. Elle y a interprété des rôles principaux dans des ballets tels que "Schéhérazade", "Casse-Noisette", "Giselle", "La Bayadère", "Don Quichotte" et "Coppélia" .
En 1978, elle a quitté la compagnie pour fonder la Niavaran Cultural Dance Company, avec l'objectif de créer des ballets inspirés de la culture iranienne et de la mythologie persane. Elle a également établi l'Institut de ballet Haydeh Changizian, en collaboration avec la Royal Academy of Dance de Londres. Cependant, la révolution iranienne de 1979 a interrompu ces projets et a entraîné l'interdiction de la danse en Iran.
Haydeh Changizian a ensuite émigré aux États-Unis, où elle a fondé le Haydeh Changizian Dance Center et l'Anahita Arts and Dance Cultural Center à Los Angeles, continuant à promouvoir l'art et la culture iranienne à travers des spectacles et des expositions.