Marie Christine Palombit est artiste-peintre. Elle s’inspire de ses voyages et de ses expériences chamaniques pour interroger la nature primitive des êtres et plus largement du vivant. Elle travaille notamment le nu féminin à partir de modèles vivants, dans son atelier Art Corpus à Montreuil, et enseigne parallèlement l’art du dessin.
« J’ai découvert que notre corps contenait notre histoire émotionnelle et était un livre d’une grande richesse à qui savait l’ouvrir : il témoignait de nos émotions, celles qui nous avaient façonnées, forgées et définies »
Marie Christine rencontre Ashkan Noroozkhani, photographe et vidéaste en 2023. Ashkan travaille sur la visibilité des intellectuelles et des femmes artistes dans l’Histoire et les civilisations. Il cherche, en les photographiant et les filmant, à leur donner plus de visibilité. Son livre Green-Blue then Grey traite de l’invisibilité des intellectuelles et artistes iraniennes dans les années 1970. Cette rencontre est décisive pour l’un comme pour l’autre. Marie Christine exprime le besoin de « laisser une trace » de son œuvre et de s’observer elle-même à travers un autre médium que la peinture pour synthétiser son travail et approfondir son analyse.
« J’ai besoin de cette synthèse pour toucher d’un peu plus près ma nature, mon origine ».
Ashkan quant à lui, est profondément touché par l’œuvre de Marie Christine. Par la ténacité et le courage dont elle fait preuve dans ses voyages à la recherche de sa nature profonde. Il pense qu’en l’observant travailler, il pourra en apprendre aussi sur lui-même et sur sa part féminine.
De ces réflexions croisées, naît l’idée d’un film.